Sport hippique
Types de courses

Types de courses

 

Les initiés le savent, les courses hippiques ne se résument pas à lancer un cheval sur un hippodrome. Le monde des courses est régi par des organisations, des prix, des règles, qui dépendent du type de course couru. Les principales courses en matière de sport hippiques sont répertoriées comme suit :

La course de plat est une course de galop. Son but est d’arriver en galopant le premier au poteau d’arrivée. Au départ de cette course, les chevaux ne sont pas tous placés au même niveau de départ. Leur emplacement est tiré au sort. C’est le cheval numéro un qui a la meilleure place dans la stalle de départ et la distance à parcourir varie de 900 mètres à 4 kilomètres. Le cheval doit, selon la législation française, porter entre 50 et 62 kg. À chaque course, le cheval qui a remporté la course précédente porte un poids supplémentaire, selon le principe du handicap, ce qui renforce le challenge entre les chevaux. Au contraire, celui qui a fait un piètre résultat se voit enlever du poids. Les plus célèbres courses de plat sont le prix de l’Arc de Triomphe, le Derby d’Epsom et la Dubaï World Cup. Les courses de plat sont classées selon leur hiérarchie de prestige en groupe I, II, III, puis listed race et handicap.

La course de trot attelé est la plus présente dans le monde hippique des courses de trot. Le jockey n’est pas installé sur le cheval, mais dans un sulky, sorte de char à deux roues, qui lui est attelé. Le départ s’effectue le plus souvent en suivant une petite voiture roulant doucement, qui lance si l’on peut dire la course, et s’écarte de la piste une fois tous les chevaux dessus. En France le démarrage par le biais de la volte est également pratiqué, les chevaux effectuant un quart de tour de piste avant de se lancer. La course de trot se concourt sur une distance entre 1600 à 4100 m. Le trot est la seule cadence autorisée. Il faut donc que le jockey maintienne sa monture dans cette dynamique régulière. Le jury examine à la loupe les moindres mouvements du cheval et le disqualifie à la plus petite incartade de rythme. Les courses les plus prestigieuses sont le prix d’Amérique, le prix d’Elitloppet et le prix d’Hambletonian, classés dans le groupe I.

La course de trot monté est assez rare et se pratique surtout en Europe, notamment en France et en Belgique. La course se déroule de la même manière que la course de plat, sauf que le cheval doit se maintenir au trot, sous peine d’être disqualifié. Le jockey a deux manières de chevaucher sa monture. Soit en monte traditionnelle, soit en monte en avant qui consiste à se coller le plus possible à la tête du cheval de manière à basculer tout son poids.

La course de trot montée la plus regardée est le prix Cornulier.

La course d’obstacles est dans la même lignée que la course de plat, sauf que le parcours est traversé d’obstacles qui se présentent sous forme de haies, de barrières, de bassins, que les chevaux et leurs cavaliers doivent franchir. Elles sont divisées en trois catégories, les haies, le steeple chase et le cross country, qui reste la plus dangereuse, avec des obstacles naturels. L’épreuve de la course d’obstacles prend donc en compte la vitesse et l’agilité des chevaux. Le départ ne s’effectue pas dans les stalles comme pour la course de plat. Les chevaux sont alignés derrière des élastiques et la distance semée d’embûches à parcourir varie de 3000 5000 mètres. Les plus célèbres sont le grand Steeple Chase de Paris, le Nakayama Grand Jump au Japon, et le Grand National de Liverpool.

Sport Hippique » Types de courses
 
Copyright Sport Hippique © Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. / Conditions générales d'utilisation
En partenariat avec : Sportifs / Jeux d'argent / Animaux d'afrique / Assurance animaux