Sport hippique
Les chevaux

Les chevaux

 

Les courses hippiques ne sont rien sans eux. Ils sont la part du rêve, les champions des hippodromes, racés, volontaires, avec la rage de vaincre qui les anime, ils trottent et galopent pour remporter les plus beaux prix de la planète hippique, pour le bonheur des spectateurs, de leurs entraîneurs et propriétaires et surtout de leur jockey. Les chevaux de courses proviennent d’origines différentes, plus nobles les unes que les autres.

Le Pur-sang anglais est le seigneur des hippodromes. Cette race est née au XVIIIe siècle en Angleterre du croisement d'étalons arabes avec des juments indigènes. Sélectionné pour son aptitude à la vitesse, le pur-sang anglais est une race internationale. Le physique de ces chevaux est caractéristique : tête fine, jolies oreilles ni trop petites, ni trop grandes, membres longs et une ossature qui s'inscrit dans un cadre rectangulaire. Ils allient à merveille la beauté et les performances sportives. Pour être autorisés à courir, ils doivent être inscrits au « stud-book » livre d’origine des pur-sang anglais.

L'Arabe est une des plus anciennes races qui soient; d’origine controversée, mais néanmoins orientale. Produit de la rude civilisation du désert, le cheval arabe fut déjà remarqué par Salomon et par les pharaons. L'Arabe est un cheval de petite taille (1,48 à 1,56 m au garrot en moyenne) en général de robe alezane, baie ou grise. Esthétique, résistant, il est encore peu utilisé dans le domaine sportif bien qu'il fasse preuve d'aptitudes au dressage et au saut d'obstacles. L’Arabe joue un rôle primordial dans l'amélioration de nos races de chevaux.

L'Anglo-arabe est le principal bénéficiaire des qualités de l’Arabe. Issu de croisement entre pur sang et Arabe, son type est donc intermédiaire entre les deux races, l'Arabe apportant en plus de ses qualités de beauté et d'élégance, ses qualités de tenue, de résistance, de légèreté dans les allures, et une aptitude ancestrale à la selle et à porter le poids du cavalier, le Pur-sang quant à lui, apportant, outre sa taille, toute la puissance de sa sélection orientée sur la vitesse.

Le Trotteur français est un cheval sélectionné depuis le milieu du XIXe siècle, époque des premières courses au trot en France (Cherbourg, 1836). Il est issu de croisements des étalons de Pur-sang et, surtout, de trotteurs Norfolk venant de Grande-Bretagne. Stimulé par la réussite des produits français tant sur les hippodromes de France que lors des grandes courses étrangères, l'élevage du Trotteur français s'est considérablement développé Le Trotteur français n'a pas de standard. Sa taille est moyenne. Sa robe est le plus souvent baie ou alezane.

Essentiellement orienté vers toutes les courses de trot, il est le champion des hippodromes.

Le cheval Selle français est une race dont l'appellation date de 1958. Il est issu du résultat de croisements entre des juments normandes et des Pur-sang anglais, ainsi que leurs croisements et ceux de trotteurs, avec les autres races de sang. Le Selle français s'est acquis une réputation internationale de premier plan en matière de saut d’obstacles. Il concourt rarement pour les courses hippiques.

Sport Hippique » Les chevaux
 
Copyright Sport Hippique © Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. / Conditions générales d'utilisation
En partenariat avec : Sportifs / Jeux d'argent / Animaux d'afrique / Assurance animaux